L’Organisme de bassin versant de la Rivière Richelieu, le COVABAR, est à la recherche de fermes intéressées à implanter des végétaux en bande riveraine dans le bassin versant de la Rivière du Sud (Henryville, Clarenceville, St-Sébastien et St-Alexandre au sud du village). À noter que des fonds gouvernementaux peuvent couvrir tous les coûts pour la ferme. Pour plus d’information, contacter Caroline Côté-Larose au 514 814-3149.
ANNULÉELe conseil d’administration du Dura-Club a pris la décision de reporter la journée technique du Dura-Club ainsi que son AGA de mercredi 18 mars. La date de report n’est pas encore déterminée. Nous communiquerons avec vous prochainement lorsque la situation sera plus sûre. Dans les circonstances actuelles, tant que la situation sanitaire reste incertaine, c’est la décision la plus responsable qu’il convenait de prendre, la santé de tous étant prioritaire. Nous vous souhaitons une bonne journée et vous remercions de votre compréhension! L'Équipe du Dura-Club Une autre journée pour vous informer des sujets chauds de l'heure est organisée par le Dura-Club cette année! Une salle grandes cultures et une salle horticole seront mises à votre disposition.
Venez en grand nombre, événement ouvert à tous! 10 $ repas inclus. Inscription requise avant le 13 mars auprès de Francine Morin au 450-248-0454 poste 21 ou francine.morin@duraclub.com. N’oubliez pas de nous faire parvenir une copie de vos factures signées pour les services que vous avez reçus en 2019 (heures d’accompagnement, PAA, services techniques et dépistage).
Initiative ministérielle « Productivité végétale »
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider.
Voici un bref rappel tiré du Règlement sur les exploitations agricoles du Québec (REA) :
Art 31. L’épandage de matières fertilisantes doit être réalisé sur un sol non gelé et non enneigé. L’épandage de matières fertilisantes ne peut être fait qu’entre le 1er avril et le 1er octobre de chaque année. Toutefois, les matières fertilisantes peuvent être épandues après le 1er octobre sur un sol non gelé et non enneigé si l’agronome qui conçoit le plan agroenvironnemental de fertilisation y précise une nouvelle période d’interdiction. De plus, si les matières fertilisantes à épandre sont des déjections animales, les conditions suivantes doivent être observées :
En résumé, si vous désirez épandre des fumiers (fumier solide, lisier et purin) et engrais minéraux après le 1er octobre, il est possible de contacter votre agronome au Dura-Club pour que ce dernier vous produise une lettre afin de vous recommander certains épandages post-récolte après la date du 1er octobre. Ce dernier fixera la nouvelle date à laquelle doivent se terminer ces épandages (ex. : 1er novembre), en autant que ceux-ci soient faits sur sol non gelé et non enneigé et que les fumiers soient enfouis en moins de 48 heures sur les sols nus sans couvert végétal. Toutefois, un maximum de 35 % du volume total de fumiers produits annuellement par votre exploitation pourra être épandu après cette date. Si vous avez des questions à ce propos, n’hésitez pas à nous contacter. Il est maintenant temps pour vous de nous faire parvenir vos documents pour la mise à jour annuelle de votre plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF):
Vous êtes producteur ou productrice sans relève familiale? Membre de la relève agricole? La journée intergénérationnelle vise à vous sensibiliser aux principaux enjeux associés à la transmission des fermes et à l'importance de se préparer adéquatement.
|