Dura-club inc.
   
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Réalisations
  • Carrière
  • Équipe
  • Contact
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Réalisations
  • Carrière
  • Équipe
  • Contact

Traitements de semence insecticides : Qu’en est-il en 2020?

22/1/2020

 


Geneviève Labrie est entomologiste au Centre de référence en agroalimentaire de Mirabel (CRAM), mais est surtout connue pour ses travaux sur le ver fil-de-fer au CÉROM. Dans le cadre du colloque Santé des sols le 7 janvier dernier, elle a présenté aux conseillers et producteurs un ‘’défrichage’’ des informations sur les ravageurs des semis au Québec, comme ce fameux ver fil-de-fer (VFF). Sachant que les traitements de semences néonicotinoïdes (CRUISER, PONCHO) engendraient la mortalité des abeilles et d’autres insectes bénéfiques, elle a colligé de nombreuses études sur ce qui se fait ailleurs. Son premier constat : l’espèce dominante au Québec (le taupin trapu avec 72% des captures) n’a fait l’objet d’aucune recherche ailleurs dans le monde.

Photo

On ne savait donc pas contre qui on se battait ni à quel seuil économique ces dommages justifient l’usage de pesticides. Ailleurs dans le monde, le seuil se situe entre 1 et 5 VFF/piège selon la taille des vers fil-de-fer. Après avoir mené des recherches sur cette espèce, des chercheurs québécois ont déterminé que le VFF dominant au Québec et en Montérégie ne justifie pas de traitement de semence insecticide (TSI) en deçà de 3 VFF/piège, un seuil ‘’très conservateur’’. Dans les sites étudiés à l’échelle du Québec de 2011 à 2016, on ne trouvait que 3,7 % des sites où le seuil économique d’intervention était atteint. Deux autres ravageurs souvent utilisés pour justifier les traitements de semences sont la mouche des semis et les vers blancs aussi appelés hannetons. Mais selon son étude réalisée sur 29 602 plantules de maïs en 2016, les dommages économiques seraient encore plus rares que pour les VFF pour ces deux groupes d’insectes, car sur 218 plantules endommagées par les ravageurs de sol, 165 l’ont été par les VFF, 24 par la mouche des semis et 29 par les vers blancs.

Elle met également les producteurs en garde : les diamides (LUMIVIA, FORTENZA, LUMIDERM) utilisés comme TSI de remplacement seraient tout aussi dommageables pour la faune que les néonicotinoïdes, même si ceux-ci ne nécessitent pas encore de prescription agronomique. De plus, ces traitements sont encore souvent appliqués sur les semences par défaut, sans que le producteur ne les demande. Ainsi donc, l’utilisation d’insecticides de semences devrait se limiter aux champs à risque seulement, donc les champs sablonneux et les retours de prairies pour le VFF, et les champs recevant du fumier au printemps pour la mouche du semis. On peut entre autres retrouver d’excellents modèles sur www.cerom.qc.ca/vffqc/ et demander un dépistage des ravageurs du sol ou des conseils à son agronome en cas de doute. Des méthodes alternatives souscrivant à la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) sont également en développement, notamment l’utilisation de sarrasin et/ou de moutarde brune en biofumigation à faire une ou deux années avant la culture à risque (couper 45 jours après leur semis et enfouir par la suite) et l’homologation à venir de biopesticide, dont des champignons entomopathogènes à inoculer sous forme de granules au moment du semis.  Elle a suggéré d’autres moyens de lutte dont la rotation avec des cultures non ciblées telles que le soya, les cultures de couverture (ex. : haricot d’Espagne, lupin, sarrasin, ray-grass), des granules de téfluthrine déposées dans la raie de semis et des cultures-pièges (ex. : pois et lentilles intercalaires dans le blé).

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.  Il nous fera plaisir de vous aider.

Philippe Jetten-Vigeant, agr.
Conseiller en agroenvironnement,
Viticulture et grandes cultures

Avec la participation de Daniel Simard, agronome sénior au Dura-Club inc.

Rappel pour les épandages de matières fertilisantes après le 1er octobre :

24/10/2019

 
Voici un bref rappel tiré du Règlement sur les exploitations agricoles du Québec (REA) :
 
Art 31. L’épandage de matières fertilisantes doit être réalisé sur un sol non gelé et non enneigé. L’épandage de matières fertilisantes ne peut être fait qu’entre le 1er avril et le 1er octobre de chaque année.
 
Toutefois, les matières fertilisantes peuvent être épandues après le 1er octobre sur un sol non gelé et non enneigé si l’agronome qui conçoit le plan agroenvironnemental de fertilisation y précise une nouvelle période d’interdiction. De plus, si les matières fertilisantes à épandre sont des déjections animales, les conditions suivantes doivent être observées :
 
  1. celles-ci sont enfouies dans les 2 jours suivant l’épandage sur un sol nu et il s’agit d’une faible proportion soit 35 % du volume annuel produit par le lieu d’élevage.
 
En résumé, si vous désirez épandre des fumiers (fumier solide, lisier et purin) et engrais minéraux après le 1er octobre, il est possible de contacter votre agronome au Dura-Club pour que ce dernier vous produise une lettre afin de vous recommander certains épandages post-récolte après la date du 1er octobre. Ce dernier fixera la nouvelle date à laquelle doivent se terminer ces épandages (ex. : 1er novembre), en autant que ceux-ci soient faits sur sol non gelé et non enneigé et que les fumiers soient enfouis en moins de 48 heures sur les sols nus sans couvert végétal. Toutefois, un maximum de 35 % du volume total de fumiers produits annuellement par votre exploitation pourra être épandu après cette date. 
 
Si vous avez des questions à ce propos, n’hésitez pas à nous contacter.

PAEF, suivi de fin de saison, mise à jour du PAEF

24/10/2019

 

Il est maintenant temps pour vous de nous faire parvenir vos documents pour la mise à jour annuelle de votre plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF):

Voici une liste des renseignements à fournir à votre conseiller que vous pouvez prévoir pour votre rencontre:

-  Inventaire des animaux et propriété des animaux;
-  Numéro de lot de chaque parcelle;
-  Nouveau plan de ferme de la Financière agricole du Québec (si applicable) ou tout changement;
-  Plan de rotation des cultures;
-  Registre d'épandage des fumiers et engrais;
-  Registre d'expédition ou d'importation des fumiers;
-  Entente d'épandage avec fournisseur ou acheteur;
-  Baux de location de terres;
-  Compte de taxes des terres en propriété;
-  Certificats d'analyses de sol et de fumier si le laboratoire n’est pas AgroEnvirolab.

Également, les factures de pesticides appliqués en 2019 afin de produire un registre de pesticides appliqués en 2019 incluant les produits appliqués (nom commercial), la dose, la concentration en matières actives, les numéros de champs ayant reçu les produits, les superficies, les dates d’application et le stade d’application sur la culture (ex. : pré-semis, prélevée, post-levée, pré-récolte).
 
Pour plus d’information, veuillez contacter votre conseiller.

Journée Intergénérationnelle 2019

24/10/2019

 

Vous êtes producteur ou productrice sans relève familiale? Membre de la relève agricole? La journée intergénérationnelle vise à vous sensibiliser aux principaux enjeux associés à la transmission des fermes et à l'importance de se préparer adéquatement.
 
Des conférenciers de renom dans le milieu agricole au Québec vous présenteront des informations et des outils pour une préparation adéquate au transfert et à la reprise d'une exploitation agricole dans un contexte non-apparenté. 
 
Cliquez ici pour voir le programme de la journée :
 

https://www.craaq.qc.ca/Evenements-du-CRAAQ/journee-intergenerationnelle-2019/e/2537?mc_cid=26f5353853&mc_eid=450bda2e6d#tab_tab-programme
 
                                                                                       Le 20 novembre 2019
                                                                                             Seulement 30 $
                                                                                               (Dîner inclus)
                                                             Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!
 
La formation sera diffusée en simultané le 20 novembre dans les centres de services de La Financière agricole du Québec et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Lors de votre inscription veuillez nous indiquer le centre où vous serez présent. 

Journée de champs - Le 17 septembre 2019

30/8/2019

 
Photo

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

30/8/2019

 


Cette année, la journée portes ouvertes de l’UPA se déroulera sous le thème de l’agroenvironnement. Pour épauler les producteurs agricoles québécois qui accueilleront les visiteurs durant la journée du dimanche 8 septembre 2019, le Dura-Club a offert l’expertise de ses conseillers pour l’organisation de cet évènement.

En ce sens, le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande de Rougemont s’est montré intéressé à pouvoir compter sur la présence de nos conseillers pour cette journée d’animation.

Cette journée est une excellente opportunité pour le Dura-Club de faire valoir l’expertise des professionnels qui épaulent les producteurs agricoles québécois auprès du grand public.

Pour de plus amples renseignements sur le site et l’emplacement veuillez cliquer sur les liens suivants :

https://portesouvertes.upa.qc.ca/fermes/potager-mont-rouge-halte-gourmande/

https://www.facebook.com/UPAmonteregie/videos/2295406214057159/UzpfSTE1NjMzMjQ5ODI3NzU5ODo0ODIyNjY0NDU2ODQyMDA/?eid=ARDtE-qNoAaKBvHnLUXe8aaCW95bKYUeGIG88drnIC9J6dwRhN2MX-XhJorpxJK38Vo3uCHfO3P4fiB7
 
Nous vous invitons donc à nous rendre visite lors de cette journée!


25e anniversaire du Dura-Club

29/8/2019

 

Nous avons célébré en grand le 17 août dernier pour souligner le 25e anniversaire d’existence du Dura-Club. Plus d’une centaine de personnes ont participé aux festivités en famille! Ce fût une belle occasion pour plusieurs producteurs de rencontrer les employés du Dura-Club et pour d’autres de se retrouver pour se remémorer les souvenirs du Dura-Club.

Merci à la famille Farley-Beauregard pour le chaleureux accueil et le merveilleux site mis à notre disposition pour l’organisation de cet évènement.

Un gros merci également aux membres du comité organisateur du 25e pour leur implication et dévouement pour l’organisation de l’évènement : Marielle Farley, Richard Labonté, Francine Brais, Cynthia Pigeon, Michèle Boudreau, Laurence Tétreault Garneau, Lysane Côté, Julie Bellefroid et Francine Morin.

Des remerciements également à nos généreux commanditaires qui nous ont permis d’agrémenter la soirée avec de nombreux prix de présences : EuroSpa, Centre agricole Bienvenue (Rougemont) inc., Assurances Lanoue &Ouellet inc., Desjardins Entreprises Haute-Yamaska, Les Entreprises Simon Coupal inc., BuroPro Citation et Emblème. Également, merci à tous nos clients-producteurs et fournisseur de produits du Québec pour leur commandite au Dura-Club :  Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, Fraisière ROU.G.I. et fils, Le Terroir de Dunham.

Il est important de mentionner aussi que l’évènement avait également comme objectif d’être un évènement zéro (0) déchet.
Ce fût un immense plaisir et un honneur de pouvoir célébrer cet évènement ensemble.

Longue vie au Dura-Club !

Photo
Photo
Photo

Journée lutte intégrée dans les vignobles

29/8/2019

 

Nous étions près de 60 personnes le 28 août pour échanger sur différents sujets comme le désherbage mécanique, la lutte contre le phylloxera, ou encore le parasitisme du scarabée japonais, les cultures de couvertures....
 
Cette journée sur la lutte intégrée dans les vignobles était organisée en collaboration avec le PELI (Pôle d'Excellence en Lutte Intégrée) et nous a amené aux vignobles Gagliano puis Orpailleur pour finir au vignoble dans la ferme expérimentale d'Agriculture Canada à Frelighsburg.
 
Un gros merci à tous pour cette belle participation !

Photo

Petit rappel : Registre de pesticides et épandage d’engrais organiques après le 1er octobre

28/8/2019

 

La fin de saison approche! Prenez le temps de bien remplir votre registre de pesticides. Voici un modèle de registre comportant les applications de pesticides, d’engrais minéraux et organiques.

Vous pouvez aussi créer votre propre registre de pesticides. Il faut simplement que tous les renseignements exigés s’y retrouvent tels que:
 
^ Identification du producteur et du propriétaire (nom, adresse, téléphone);
^ Date d’application et raisons justifiant les travaux;
^ Nom du titulaire de certificat et no certificat;
^ No champ ou nom du bâtiment impliqué;
^ Objet du traitement (ex : maïs, porc, bâtiment);
^ Superficie, volume ou quantité de l’objet traité;
^ Nom commercial et ingrédient actif du pesticide;
^ Quantité de pesticides ou de semences (néonics);
^ No homologation du pesticide;
^ No justification, nom et no membre de l’agronome (si le pesticide est visé).
 
De plus, assurez-vous que vous avez en main les justifications et prescriptions si vous avez utilisé des produits visés soit l’atrazine, le chlorpyrifos et les néonicotinoïdes (souvent sous forme d’enrobage de semences). Il est suggéré de garder les étiquettes des poches de semences de chaque culture et variété semée afin de repérer les fongicides et insecticides qui sont contenus dans les enrobages de semences.

Finalement, n’oubliez pas de contacter votre agronome si vous pensez épandre des engrais organiques après le 1er octobre et que ce n’était pas prévu dans votre PAEF. Une recommandation sous forme de lettre signée par votre agronome permet d’éviter des problèmes s’il y a des vérifications par le ministère de l’Environnement.

Vous êtes invité à notre 25e anniversaire !

25/6/2019

 
Photo
<<Précédent
Suivant>>
Proudly powered by Weebly