C’est particulièrement vrai dans les semaines suivant la pollinisation, au début du remplissage des grains. On comprendra donc que si nos températures sont bonnes au printemps, tout change à ce stade au mois de juin et juillet. En Nouvelle-Zélande, l’océan qui l’entoure réussit à tempérer suffisamment les écarts de température attendus à cette latitude. En Europe, c’est le Gulf Stream qui permet aux hivers de rester assez chaud pour y faire la production de céréales plutôt qu’en été, mais aussi la proximité de l’eau qui peut le permettre en été selon le pays.
|
La journée régionale de distribution d’arbustes aura lieu cette année le 3 octobre 2020. Ceci est un effort de la MRC Brome-Missisquoi pour promouvoir l’aménagement des bandes riveraines de la région. Ces dernières aident à réduire les pertes de sols dues au ruissellement et contribuent à la protection des cours d’eau à proximité d’un champ. |

Il y a aussi la possibilité de réserver des arbustes pour des projets de plantation. Pour faire une réservation, il faut remplir un formulaire à https://fs20.formsite.com/mclaude/form1/index.html. Les arbustes sont distribués en caissette de 15 plants de la même essence au prix de 21 $ plus taxes, soit 1,40 $/arbuste plus taxes. Les caissettes vides doivent être rapportées au même endroit qu’elles seront distribuées.
La MRC a aussi prévu une description complète des arbustes disponibles pour vous aider à planifier et à améliorer votre bande riveraine. Voici le lien web pour vous en procurer et pour consulter la liste des arbustes disponibles : https://mrcbm.qc.ca/fr/forest_pepiniere_riv_arbustes.php ou les coordonnées de la MRC Brome-Missisquoi : téléphone : 450 266-4900 et courriel : administration@mrcbm.qc.ca.
Bonne plantation !
Frédérique Rondeau-Sweeney, étudiante en environnement et
Daniel Simard, agronome sénior en grandes cultures au Dura-Club inc.

Les nombreux avantages environnementaux et économiques d’un sol en santé gagnent de plus en plus de fermes. L’implantation de cultures de couverture (CC) est une solution afin de favoriser la santé d’un sol. En fait, les cultures de couverture procurent plusieurs bénéfices, dont :
À noter :
Texte de Philippe Jetten, agr. (adapté de Héloïse Fabry, agr.)
- L’amélioration de l’infiltration de l’eau (par les canaux racinaires)
- L’augmentation de la matière organique
- L’apport d’azote ou de phosphore pour la prochaine culture (certaines espèces)
- La valorisation des engrais organiques et minéraux pour la prochaine culture
- Le contrôle des adventices par la libération de composés herbicides (certaines espèces) ou la compétition pour la lumière
À noter :
- Les formulaires avec les informations nécessaires doivent être complétés par votre conseiller-ère au moins 5 jours ouvrables avant le semis.
- Une culture de couverture ne peut être récoltée, mais il est possible de déclarer une superficie pour la subvention et de la retirer plus tard si l’on décide de la récolter (i.e. avoine-pois ou céréale d’automne).
- La culture de couverture ne doit pas être détruite avant l’hiver.
- Les rejets de battage seuls ne sont pas considérés comme une culture de couverture.
- L’entreprise doit détenir un plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) valide.
- Un agronome doit être mandaté pour attester de la levée de la culture de couverture et d’une couverture adéquate avec les photos le démontrant.
Texte de Philippe Jetten, agr. (adapté de Héloïse Fabry, agr.)