Dura-club inc.
   
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Réalisations
  • Carrière
  • Équipe
  • Contact
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Réalisations
  • Carrière
  • Équipe
  • Contact

Petit rappel des nouveaux règlements concernant l’utilisation des pesticides

14/12/2018

 
Afin de répondre à la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 du MDDELCC, les utilisations d’atrazine du chlorpyrifos et des néonicotinoïdes devront être préalablement justifiées et prescrites par un agronome. Ces pesticides sont visés puisque leurs indices de risque pour la santé et l’environnement sont élevés.
Photo

La classe 3A renferme tout pesticide qui enrobe une semence de blé, avoine, orge, canola, maïs grain, sucré et fourrager contenant des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxame).

Une justification* agronomique est un document signé par un agronome qui décrit les éléments techniques, agronomiques et économiques de l’utilisation des pesticides visés tandis qu’une prescription agronomique est le document qui accompagne la justification remis au vendeur lors d’achat des pesticides visés (MDDELCC, 2018).

De plus, les producteurs devront tenir un registre* de l’utilisation de tous les pesticides utilisés. Le registre ne doit pas être présenté sous une forme particulière. Il faut simplement que tous les renseignements exigés s’y retrouve tels que;
 
-   Identification du producteur et du propriétaire (nom, adresse, téléphone);
-   Date d’application et raisons justifiant les travaux;
-  Nom du titulaire de certificat et numéro de certificat;
-  Numéro de champ ou nom du bâtiment impliqué;
-  Objet du traitement (Ex : maïs, porc, bâtiment);
-  Superficie, volume ou quantité de l’objet traité;
-  Nom commercial et ingrédient actif du pesticide;
-  Quantité de pesticides ou de semences (néonics);
-  Numéro d’homologation du pesticide;
-  Numéro de justification, nom et numéro de membre de l’agronome (si le pesticide est visé).
 
* : Cliquez sur le mot surligné en gras pour aller vers un lien explicatif relié à ce mot.


Pourquoi viser l’atrazine ?
 
L’atrazine, reconnu sous plusieurs noms commerciaux comme Aatrex 480, Marksman ou Converge XT, est un herbicide sélectif systémique appartenant au groupe 5 couramment utilisé contre les mauvaises herbes en culture de maïs (OAQ, 2017). Son utilisation est maintenant contrôlée puisque la rétention de l’atrazine par les particules de sols est faible, surtout si les contenus en argile et en matière organique sont peu élevés. Il n’est donc pas recommandé d’appliquer l’atrazine sur les sols appartenant au groupe textural G3 (sable, loam sableux, sable loameux) ou sur les sols ayant un pourcentage de matière organique inférieur à 2 %. Voici un outil* que les conseillers utilisent afin de prendre une décision en ce qui concerne l’utilisation de l’atrazine.

De plus, quelques mauvaises herbes sont confirmées résistantes à au moins un herbicide du groupe 5 au Québec et en Ontario. Alors, il est important de redoubler de prudence et d’effectuer la rotation des groupes d’herbicides c’est-à-dire des modes d’action afin de limiter la résistance des mauvaises herbes aux herbicides.

Photo
Photo
Les solutions ?
Afin de prendre la meilleure décision, un dépistage de vos mauvaises herbes est suggéré. N’hésitez pas à consulter votre agronome pour vous aider à contrôler les mauvaises herbes présentes dans vos champs. Il sera en mesure de vous conseiller en prenant compte de votre rotation des cultures, de la santé de votre sol, des aspects économiques et environnementaux. L’utilisation de mélanges d’herbicides appartenant à plusieurs groupes différents est une solution alternative afin de varier la gestion des mauvaises herbes (MAPAQ, 2018).

Avec l’arrivée de la résistance aux herbicides et d’une population de plus en plus conscientisée, la lutte intégrée prend de l’importance. Il serait intéressant de discuter des différentes régies de cultures possibles pour réduire l’utilisation des herbicides telles que la lutte mécanique, l’utilisation d’engrais verts, l’ajout de nouvelles cultures, etc.

Pourquoi viser les néonicotinoïdes ?

Les néonicotinoïdes, souvent utilisés sous forme d’enrobage de semences, permettent de  lutter contre le ver fil de fer, les mouches de semis et autres ravageurs du sol. Leurs utilisations sont maintenant contrôlées en raison de leurs indices de risque élevés  pour la santé et l’environnement. C’est le groupe de pesticides visé du doigt comme étant le coupable du déclin des pollinisateurs. D’autre part, ils sont retrouvés à de fortes concentrations dans plusieurs cours d’eau du Québec. De plus, les suivis du Réseau d’avertissement phytosanitaire entre 2011 et 2015 ont démontré que moins de 10 % des champs dépistés dépassent le seuil d’intervention (MAPAQ, 2018).

Des solutions ?

Le dépistage des ravageurs du sol permet d’identifier si l’utilisation des traitements de semences est nécessaire dans votre cas précis. Il est possible d’obtenir une aide financière dans le cadre du programme Prime-Vert pour examiner les ravageurs de votre sol et ainsi décider si les traitements sont justifiés.

Dans le cas où l’utilisation de ces pesticides n’est pas nécessaire, plusieurs hybrides* de maïs non traités aux insecticides sont disponibles.

Par contre, si l’utilisation de semences traitées est justifiée par l’historique des champs ou la présence d’insectes ravageurs du sol, il est possible d’installer des déflecteurs sur les semoirs. Ceux-ci permettront de réduire l’exposition des pollinisateurs aux poussières émanant des semences traitées. Un soutien financier du programme Prime-Vert est disponible pour financer l’installation de ces équipements (MAPAQ, 2018).

Une autre alternative serait d’utiliser l’outil SAgE Pesticides* afin de choisir des traitements de semences à plus faibles risques.

Pourquoi viser le chlorpyrifos ?

Cet insecticide est surtout utilisé pour lutter contre la mouche du chou et la mouche de l’oignon dans plusieurs cultures maraîchères puis dans certaines grandes cultures telles que le canola, les céréales et le maïs pour différents ravageurs. Son utilisation est maintenant limitée, car lui aussi présente des indices de risque élevés pour la santé et l’environnement. Il est dangereux pour la vie aquatique et les populations d’abeilles (Sage pesticides, 2018).

Références

OAQ (Ordre des agronomes du Québec). 2017. Ligne directrice et outil d’aide à la décision pour l’utilisation de l’atrazine, 16 pages.
MAPAQ (Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). 2018. Des alternatives aux pesticides à risques élevés. [En ligne] : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/articles/agroenvironnement/Pages/Des_alternatives_aux_pesticides_a_risques_eleves.aspx,
page consultée le 3 décembre 2018.
MAPAQ (Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). 2018. Semences traitées aux néonicotinoïdes ou à tout autre insecticide. [En ligne] :
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Agroenvironnement/reductionpesticides/soutien/Pages/Lessemencestraiteesauxinsecticides.aspx,
page consultée le 3 décembre 2018.
MDDELCC (Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques). 2018. Règlements modifiant le code de gestion des pesticides et le règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides, 4 pages.
 
Liens surlignés :

MAPAQ (Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). 2017. Exemple de registre d’utilisation de pesticides tenu par un agriculteur [En ligne] :http://www.environnement.gouv.qc.ca/pesticides/permis/modif-reglements2017/exemple-modele-registre-utilisation-agriculteur.pdf
MAPAQ (Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). 2010. Amarante à racine rouge [En ligne] :
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/Pages/AmaranteRacineRouge.aspx
MAPAQ (Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). 2010. Amarante de Powell [En ligne] : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/Pages/AmarantePowell.aspx
MAPAQ (Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). 2010. Chénopode blanc [En ligne] :
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/Pages/ChenopodeBlanc.aspx
MAPAQ (Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). 2010. Moutarde des oiseaux [En ligne] :
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/Pages/MoutardeDesOiseaux.aspx
MAPAQ (Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). 2010. Petite herbe à poux
[En ligne] : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/Pages/PetiteHerbeAPoux.aspx
OAQ (Ordre des agronomes du Québec). 2018.  Pesticides : le mddelcc publie des modèles explicatifs
[En ligne]: https://oaq.qc.ca/communications/agro-express/pesticides-le-mddelcc-publie-des-modeles-explicatifs/
Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP). 2018. Traitements de semences : liste des hybrides de maïs avec fongicides seulement disponibles pour 2019 et éléments d’aide à la décision   [En ligne] : https://www.agrireseau.net/documents/Document_93339.pdf
SAgE pesticides. 2018. [En ligne]: https://www.sagepesticides.qc.ca/


Les commentaires sont fermés.
Proudly powered by Weebly