Dura-club inc.
   
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Réalisations
  • Carrière
  • Équipe
  • Contact
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Réalisations
  • Carrière
  • Équipe
  • Contact

La transition biologique

2/4/2019

 

Actuellement, l’agriculture conventionnelle est sous le regard des consommateurs. En effet, les médias dénoncent de plus en plus la présence du glyphosate dans nos aliments et nos cours d’eau, la disparition des abeilles, et j’en passe! Les producteurs optant pour une transition biologique ne cessent de croître. Et vous, y avez-vous déjà pensé ?

En effet, on dit que depuis 2002, nous avons observé une augmentation de 285% de la production de grains biologiques. L’agriculture biologique rayonne et ce n’est que le début. Diverses raisons incitent les agriculteurs à effectuer une transition; la reconnaissance des consommateurs, meilleurs prix de vente, la santé ou l’environnement. Quel que soit l’enjeu, c’est une résolution qui ne doit pas être prise à la légère et doit être réalisée avec grande rigueur.

Par conséquent, plusieurs craintes émergent lorsque les producteurs pensent à effectuer une transition biologique. Les gens hors du domaine agricole ne réalisent souvent pas que c’est tout un défi à relever ! Afin de bien réussir sa transition, il est important d’être préparé et bien entouré. Votre conseiller en agroenvironnement peut vous accompagner en élaborant un plan de transition spécifique à votre ferme et suivre toutes les étapes de votre transition avec vous. En passant par l’aide financière, les normes biologiques, la régie de culture et encore plus, jusqu’à 85% du coût de votre service-conseil peut être subventionné.

Le MAPAQ a récemment développé un programme d’appui pour la conversion à l'agriculture biologique. Au volet 1, un total de 20 000 $ peut être apporté. Jusqu’à 10 000 $ pour la précertification et jusqu’à 10 000 $ la certification.

Photo


Que vous soyez en conversion biologique, en démarrage d’une ferme biologique ou en croissance de votre production biologique, le programme d’appui volet 1 peut contribuer financièrement à vos projets.          
 
Le volet 2 s’applique pour le soutien à la construction ou à la modification d’installations d’élevage pour répondre aux exigences des normes biologiques. Au total 20 000 $ peuvent être remboursés à l’entreprise, soit 50% des dépenses admissibles. Consultez votre bureau régional afin de connaître les détails d’admissibilité.

La financière agricole annonce elle aussi une bonification pour les fermes en précertification biologique. On peut y lire au point 23.1 du PROGRAMME AGRI-QUÉBEC que « 4 % des VNA inférieures à 100 000 $ et à 2 % des VNA de 100 000 $ à 1,5 M$ sont ajoutés au dépôt maximal admissible à contrepartie d’un Participant admissible à la bonification pour la transition à l’agriculture biologique. »

Bref, que ce soit votre conseiller en agroenvironnement, le MAPAQ ou la Financière Agricole, il est possible d’être bien soutenu et encadré dans sa transition en biologique.

À vous de jouer!

Par Lucie Lamarre, technicienne au Dura-Club inc.


Les commentaires sont fermés.
Proudly powered by Weebly